Navigation par page & recherche
«Les Digital Collaboration Specialists font évoluer la maturité numérique des entreprises»

La transformation numérique apporte son lot de changements. Le nouveau profil professionnel «Digital Collaboration Specialist» avec brevet fédéral (BF), développé par la Société suisse des employés de commerce en collaboration avec ICT Formation professionnelle Suisse, assure l’interface entre la gestion d’entreprise et les TIC afin que des spécialistes qualifiés-e-s puissent mettre en œuvre des stratégies basées sur les technologies et aider leurs entreprises à atteindre la maturité numérique.
Aujourd’hui, dans le monde des affaires, la transformation numérique est incontournable. Les Digital Collaboration Specialists font activement avancer le changement et aident leur employeur-euse à réussir cette transformation. A l’interface entre la technologie, la communication et les ressources humaines, ces personnes accompagnent l’introduction d’outils numériques et travaillent au développement des compétences numériques du personnel et de la clientèle.
-
«Pour tous ceux et celles qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles dans le domaine numérique, cet examen est une précieuse opportunité de perfectionnement»
Tanja Schori, Digital Collaboration Specialist
Renforcer la collaboration numérique au sein des entreprises
Dans le cadre du développement numérique, les Digital Collaboration Specialists planifient et mettent en œuvre des solutions dans le domaine des TIC. Leurs tâches consistent, entre autres, à analyser les besoins des différents groupes d’intérêts et à en déduire les procédures appropriées.
Ces personnes élaborent des propositions de choix des canaux de communication les plus efficaces, les gèrent et identifient les potentiels d’optimisation sur la base d’analyses. Elles établissent également des directives relatives à l’utilisation d’outils numériques et veillent à leur respect, sans perdre de vue les exigences légales en matière de protection des données et de sécurité de l’information. Par ailleurs, elles organisent et animent des réunions et des ateliers en recourant aux applications TIC appropriées. Afin de permettre aux équipes d’intégrer le numérique dans leur quotidien professionnel, elles les conseillent, élaborent des documents didactiques et réalisent des formations ciblées.
-
«Le brevet fédéral a légitimé mon expertise dans le domaine de la transformation digitale et m'a donné les clés pour introduire des changements technologiques dans un environnement où les processus papier et manuels sont profondément ancrés.»
Caroline Joray-Bossard, Digital Collaboration Specialist, Canton du Valais
Accompagner et mettre en œuvre la transformation numérique
En étroite collaboration avec la direction ou les équipes responsables, les Digital Collaboration Specialists développent des mesures permettant de réussir l’introduction de nouvelles solutions techniques. Leur rôle est également de préparer des données et des informations destinées à des documents internes tels que les rapports annuels ou les rapports de gestion, élaborer des concepts adaptés aux différents médias et présenter les résultats au moyen de visualisations claires.
Les Digital Collaboration Specialists dans les petites et moyennes entreprises (PME)
La collaboration avec des Digital Collaboration Specialists est particulièrement intéressante pour les PME. Leur expertise leur permet notamment d’apporter leur soutien dans les domaines suivants:
Collaboration efficace: les PME profitent d’une communication fluide et d’un échange d’informations efficace entre le personnel, la clientèle et les fournisseurs.
Gestion de projets et automatisation: le brevet fédéral offre aux Digital Collaboration Specialists les compétences nécessaires à l’utilisation des outils de gestion de projets et à l’automatisation des processus, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources. Les PME peuvent ainsi mieux suivre et gérer leurs projets et la productivité s’en trouve améliorée.
Formation et assistance technique: les Digital Collaboration Specialists proposent des formations et une assistance technique au personnel. Il s’agit là d’aspects particulièrement importants pour les PME qui ne disposent pas forcément de leur propre service informatique. Elles peuvent ainsi former leur personnel de manière ciblée et s’assurer que les outils numériques sont utilisés efficacement.
Sécurité de l’information et protection des données: les Digital Collaboration Specialists veillent à ce que la sécurité de l’information et la protection des données soient garanties. Les PME peuvent compter sur une utilisation sécurisée des plateformes numériques, ce qui est d’autant plus important qu’elles traitent souvent des données commerciales sensibles.
-
«La formation de Digital Collaboration Specialist vous apportera des compétences techniques solides, mais aussi une vision stratégique indispensable pour mener des projets complexes. Vous serez mieux préparé pour analyser, concevoir et mettre en œuvre des solutions digitales adaptées aux besoins spécifiques de votre organisation.»
Caroline Joray-Bossard, Digital Collaboration Specialist, Canton du Valais
Examen professionnel subventionné par la Confédération
Le brevet fédéral s’adresse en particulier aux personnes issues du monde du commerce et de la gestion d’entreprise, mais aussi aux responsables de projets à orientation technique et aux personnes en reconversion professionnelle. Depuis janvier 2018, les personnes qui suivent des cours de préparation à un examen fédéral bénéficient d’un soutien financier. Ce principe s’applique également à la formation continue de Digital Collaboration Specialist.
Publié le: 26.2.2025